Poster mosaïque de photos



Vous avez déjà vu ces posters où l'image est constituée de petits carreaux qui sont eux-mêmes des photos en réduction ?

Le secret : les pixels de la photo d'origine sont remplacés par des photos de taille réduite choisies en fonction de leur couleur dominante : de ce fait l'image originale est transformée en mosaïque tout en restant reconnaissable.

Si vous voulez tenter l'expérience vous-mêmes : Foto-Mosaik-Edda est un logiciel gratuit pour PC (sous Windows) qui vous permet de choisir l'image d'origine et d'utiliser vos photos personnelles pour créer l'image finale sur le principe décrit plus haut. Bien sûr l'assemblage de la mosaïque se fait automatiquement et vous n'aurez pas à placer chaque carreau vous-mêmes !!!

Le site où on peut télécharger le logiciel est en anglais, mais le logiciel fonctionne en plusieurs langues dont le français. Pour le télécharger, suivez le lien donné plus bas et une fois sur le site, cliquez sur le lien Foto-Mosaik-Edda [Version 5.5.0 (1447 KB)] en dessous du titre "Download" pour le récupérer.

Une fois téléchargé, exécutez le fichier "Setup-Foto-Mosaik.exe" et suivez les instructions d'installation : choisissez la langue de l'interface, acceptez la licence et validez les autres étapes avec les paramètres proposés par défaut. Le logiciel est gratuit (freeware) mais l'auteur vous rappelle à chaque lancement du programme que vous pouvez faire un don.

Une fois dans l'interface principale du programme, il vous faudra procéder en 2 étapes successives :

1- CREER LA BASE DE DONNEES : cela consiste à désigner au programme la liste des photos qui serviront pour remplacer les pixels de l'image originale ; cette étape n'est pas à refaire à chaque fois, sauf si vous voulez inclure par la suite de nouvelles images dans la base de données. Il vous faut 300 à 400 photos minimum pour espérer un résultat correct.

La première fois, choisissez "Ajouter des images dans une base de données... nouvelle base de données" et donnez un nom à cette banque d'images. A l'étape suivante, désignez le dossier de votre disque dur où se trouvent les images à utiliser (toutes vos photos ou une partie seulement). Ensuite cliquez sur DEMARRER : la constitution automatique de la banque d'images peut prendre du temps en fonction du nombre d'images à analyser.

2- CREER UNE PHOTO MOSAIQUE : là vous choisirez l'image originale à transformer, la taille des carreaux et la base de données d'images à utiliser pour effectuer la substitution.

NB : si le logiciel ne vous convient pas, la désinstallation automatique fonctionne très bien.



La trouvaille de marcopolo vous a plu ?






Commentez ou complétez cette astuce



Affichage de 1 à 2 sur un total de 2 commentaire(s)

de poutchi
le 12/12/2009

à voir de plus près je te donnerai les résultats le moment venu!!!!merçi


de Tatoo2802
le 08/02/2010

je donnerai les résultats quand j'aurai finis cette mosaique merci pour ce truc super sympa



Inscrivez-vous pour en voir plus et laisser des commentaires !